yerba mate

Les origines du maté

Guarani indigène

D’où vient le maté ?

L’origine du maté remonte aux indigènes Guarani. Ils utilisaient les feuilles de l’arbre comme boisson, objet de culte et monnaie d’échange avec d’autres peuples.

Au cours des voyages, les espagnols ont remarqué que les Guarani avaient une plus grande résistance après avoir pris cette boisson sacrée. Caá en guaraní signifie herbe, plante et jungle. Pour eux, l’arbre yerba mate est l’arbre par excellence, un don des dieux.

yerba mate indigène

Les conquérants apprirent des Guarani l’usage et les vertus de la yerba mate. Puis, ils firent étendre sa consommation, de leur région d’origine à toute la vice-royauté de Río de la Plata.

Les indigènes guarani ont peut-être été les premiers à boire du maté. Les Espagnols ont remarqué qu’ils portaient avec leurs armes, un petit sac en cuir aux feuilles écrasées et grillées.

Ils mâchaient les feuilles de yerba mate et filtraient les herbes avec leurs dents ou une canne évidée, que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de bombilla.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez d'autres articles

Guarani indigène
Autour du maté
G.D

Les origines du maté

D’où vient le maté ? L’origine du maté remonte aux indigènes Guarani. Ils utilisaient les feuilles de l’arbre comme boisson, objet de

Lire la suite